lundi 26 septembre 2011

Direction la Baie James : De Amos à Waskaganish en deux jours


Après dix heures de route de Matagami me voici à Waskaganish, la première communauté cree de la Baie James.
Lourszazul est toujours en vie même s il a beaucoup souffert des 100 km de route en gravier. Paysage incroyable. Ciel à couper le souffle. J ai le sentiment d etre au bout du monde.
La communauté vit dans des maisons plus ou moins grandes en imitation bois. Certaines sont marquées par des actes de violence, qui ont lieu principalement la nuit, lorsque les autochtones sont sous l influence de l alcool et de la drogue. D ailleurs la maison où je loge a recu des cailloux, un matin, par un groupe de jeunes encore ivres de la veille. La vitre à double vitrage est toujours fêlée et cela depuis huit mois, malgré que le propriétaire a demandé son changement, suite à ce vandalisme.
Mon van est "parké" devant la maison du prête. Il paraît que c est plus "sécure". Sa bâtisse est un peu isolé du centre ville et il est respecté par de nombreux autochtones. Sa réputation n est plus à faire. Il a apporté son aide à la communauté à de nombreuses reprises.
Je pries pour que Lourszazul ne soit pas blessé. C est ma maison. J ai du matériel à l intérieur. Demain je vide le principal chez la personne qui m accueille. Ce soir je suis arrivée un peu tard pour faire cela avant la tombée de la nuit. Que la force soit avec moi...

Départ de la Maison écologique de mon hostsurfeur à Amos

Les champs à Amos

Vers Matagami





Pause Pique Nique

Attention orignaux en vue



La forêt à Matagami, bouleaux et peupliers


Lacs et épineux


Petite pause bien méritée


Ce soir, je dors à Matagami dans Lourszazul

2eme jour : En route vers Waskaganish
 Pause pique nique






Les feuillus disparaissent pour laisser place à la Taïga







2 commentaires:

Anonyme a dit…

quel brave van, caresses-le souvent;
dis donc la côte ,je ne voudrais pas la monter en vélo;quels beaux paysages, j'en ai tellement rêvé; ce qui m'a fait rire c'est la pancarte
avec un tipi soit ils en plantent au milieu de la route ou alors tu risque de heurter un indien ,je sais qu'il y à beaucoup de problèmes chez ces peuples mary crow dog en parle dans ses livres,ils n'ont plus de repaires à bientôt bisous rê

Anonyme a dit…

bonjour en relisant mon commentaire j'ai vu que j'avais fait une faute à repères remarque çà pourrai être un lapsus,comment vas-tu ,je ne sais pas où tu es ,quel temps fait-il ?le véto pour gypsie m'a dit qu'il connaissait le refuge pageau,y aura-t'il des baleines dans la baie
bisous rê