Jeune, joyeux comme un enfant, ses paroles raisonnent à l'intérieur de moi comme une évidence. Il me rappelle l'essentiel par des mots simples et ponctués de sourires communicatifs.
Le Dalaï Lama aborde «la citoyenneté mondiale par la responsabilité universelle». Nous sommes tous des citoyens du monde car peu importe où nous vivons, peu importe nos origines ou nos croyances, nous sommes tous liés. Nous sommes tous semblables car de nature humaine et animale, nous vivons par nos émotions et l'envie d'être avant tout heureux sur notre Terre et ailleurs... Nous avons des yeux, une bouche, un nez.... qui nous permettent d'échanger et de se comprendre même si notre langue est différente, même si notre vision du monde diffère parfois. Il ne faut pas attendre que les solutions tombent du ciel, des gouvernements et des politiciens, nous sommes la solution, nous, ensemble, chaque jour, chaque petite action qui passe par un sourire échangé, un regard sensible sur le monde est un souffle d'amour. Chacun d'entre nous est une pièce du puzzle et chaque action menée de façon désintéressée, sans but matériel et sans égocentrisme, devient une graine que tu sèmes pour construire un monde de paix.
3 commentaires:
Om mani padme hum;)
hier c'était pieds nus sur la terre sacrée et aujourd'hui le dalai lama
je l'ai eu au téléphone il m'a dit puisque lisa est à montréal je vais y aller çà lui fera plaisir ;tu en as de la chance de rencontrer l'être suprême à quand le grand sachem
tu dois avoir ton camion et vogue la galère bisous rê
Oui il était à Montréal pour la "Déclaration universelle des droits de la personne par les religions du monde."
Et a milité avec les autres pour modifier la déclaration actuelle des Droits de l'Homme, pour notamment y incorporer "l'interdiction de blasphème envers toute religion", c'est à dire, qu'on aurait plus le droit de les critiquer en gros, ni de dire que dieu n'existe pas.
Comme beaucoup de religieux, ce type n'est pas du tout tolérant. S'il l'était, ça ferait un bail que la religion qu'il représente aurait visé à instruire son peuple plutôt qu'à le maintenir dans l'ignorance pour mieux l'exploiter.
La liberté de penser et de s'exprimer est en danger avec des gugus pareil.
Et la liberté tout court d'ailleurs...
Dictature (déguisée façon occident, ou affirmée façon Chine) ou religion, même combat.
Vive la liberté, et vive l'accès de tous à l'information.
Enregistrer un commentaire