dimanche 18 mars 2012

A la découverte de l'Ontario ...


Juste le son de la sève qui frémit sous les crépitements du bois.
Ces premiers rayons de soleil, tant attendus, colorent déjà ma peau, blanchie après le froid hivernal.
Ah quelle est agréable cette douce odeur sucrée de sirop d’érable.

Allongée sur une chaise longue, je peine à ouvrir les yeux pour surveiller le feu.
Devant moi, se dessinent les petits pommiers de l’Ontario. Et file dans mes cheveux la légère brise du printemps.
Les sifflements des oiseaux revenus accompagnent gaiement mon évasion.
Au loin, le coq chante et les bêlements des moutons ajoutent le dernier coup de pinceau à ce joli tableau.

 
Surtout ne pas se laisser surprendre par la montée rapide du sirop d’érable bouillonnant dans le bac métallique.
A peine le temps de vider la sève que la mousse déborde sur le poêle à bois.
Larry m’a pourtant prévenu.
Deux fois plus vigilante je serais jusqu’à la fin de cet exercice.
Je ne perdrais pas une nouvelles goutte de ce petit trésor jusqu’à la tombée de la nuit.




La récolte du sirop d'érable... C'est tout un rituel


Le petit Bobcat, pour  se déplacer plus facilement lorsque la charge est lourde...
Max qui veut toujours jouer

Un petit trou dans l'érable et coule la sève...

Petit bac dans petit seau
petit seau dans grand contenant

Y aura t il une bonne récolte de sève aujourd'hui? Gèle et soleil sont deux éléments indispensables pour que pleure l'érable...

Et à la fin de la journée, les chiens doivent prendre la douche! Enfin, si Lee veut bien m'écouter.

Aucun commentaire: