lundi 19 décembre 2011

Toc-Toc-Toc...

Qui est là ? C'est le gentil loup qui veut... Récolter des dons pour UNICEF.

" Non merci, je ne prends pas d'espèces... Nous avons besoin de personnes pour soutenir nos actions de façon un peu plus régulière...Accès aux soins, à l'éducation et à la protection... Je vous propose le programme privilège "parent du monde"... Avec ce petit montant versé chaque mois, Unicef va pouvoir stabiliser son budget et proposer aux enfants des actions planifier sur le long terme, avoir un fond directement accessible pour traiter les situations d'urgence en intervenant le plus rapidement possible, car vous le savez, c'est dans les 24h que l'on sauve le plus de vies... En devenant "parent du monde", vous allez permettre d'augmenter la représentativité d'Unicef au niveau international... Grâce à vous, Unicef peut faire pression auprès des autres états membres de l'ONU pour faire appliquer la convention des droits de l'enfant... Je vous propose de consommer une fois par mois de façon utile et responsable... Un montant symbolique qui ne va pas changer votre mode de vie mais qui va permettre de sauver des vies..."

Un mois, trois jours par semaine, de 14h à 21h, à faire du porte à porte, dans les banlieues bourgeoises de Québec ville, les quartiers de classe moyenne et ceux plus ou moins pauvres.
Un mois à se les geler dehors, à combattre la fatigue et subir les nombreux refus: " Non, je ne suis pas intéressée... Je ne partage pas les mêmes valeures qu'Unicef, je suis pour le droit à la vie et contre l'avortement... S'ils arrétaient de procréer, on en serait pas là. Est-ce qu'Unicef distribue des condoms (préservatif )au moins?... Désolée, je suis témoin de Jéhovah. Je ne donne à aucune organisation... Je viens de perdre mon travail... Non merci mais je ferais une prière pour vous... Je suis en enceinte alors je passe mon tour pour cette fois-ci... J'aide déjà ma soeur qui est aveugle alors je pense que c'est correct... Je donne déjà au cancer du sein... Je suis en fin de vie alors non merci... J'ai choisi mes causes et Unicef n'en fait pas partie... Je donne déjà au cancer du foie depuis que des membres de ma famille sont partis comme ça... Je préfère donner local... Je suis réalisateur-cinéaste. Je peux vous donner 200 dollars en espèces mais pas de dons mensuels. Je peux gagner 10 000 dollars en un mois et le suivant ne rien toucher, vous comprenez?... Ma fille est handicapée, c'est correct?... Je vais réfléchir et voir cela par Internet... Non merci, je paye déjà mes impôts...

Le premier soir, j'ai fais deux "Pacs", un à 10$ de don mensuel, l'autre à 15$.
"Cool! Deux personnes ont adhérées en six heures de démarchage!
Mais c'est super!" ont, tout de suite, renchéri mes chers coéquipiers.
En effet, je compris rapidement les jours qui suivirent mon embauche. Parfois, aucun Pac en une soirée, parfois, seulement un à 10$, mais aussi des soirées à 50$.
Notre objectif personnel, en terme de chiffre, est de récolter au minimun 25$ de dons mensuels par soirée.
Oui, nous travaillons pour une agence humanitaire et nous sommes régis par des règles de managment néo-libéralisme, chiffre, moyenne, évaluation, record d'équipe, record personnel et supervisors. Mais tout cela dans l'humour et la bonne humeur... Car sans le soutien de l'équipe, se travail ne serait pas possible. Une phrase pour résumer la sympathie de mes camarades: " Allez ! On se crinque, on se crinque...!"

Comme tu l'as surement deviner, ce qui m'éclate, c'est avant tout la rencontre humaine, riche d'analyses et de sens.
Et faire du porte à porte, c'est rentrer dans l'intimité des personnes, la sphère privée.
Chaque quartier m'amène à explorer de nouvelles méthodes de communication.
Est-ce pour réussir à PACer (paquer) davantage les personnes que j'analyse ces intéractions?
Non, pas seulement.
Certes, je me laisse prendre au jeu de mes coéquipiers qui pour beaucoup s'amusent à relever des challenges personnels ou d'équipe et à faire leurs quotas horaire.  Mais ce qui m'anime, c'est davantage l'étude de l'être humain dans son milieu de vie.
Je m'amuse à tester continuellement de nouveaux RAP (discours pour faire adhérer la personne) et à en constater les effets .
Je me construis une grille d'observation et j'assemble chaque particularité de l'individu comme une pièce du puzzle (sexe, âge, situation affective, familiale, professionnelle, financière, immobilière, types de voitures, habitudes de consommations, niveau d'élocution...).
Je fais des catégories et des sous-catégories.
Je découvre que le temporel a une place essentielle dans la qualité de l'échange. La disponibilité des personnes, receptivité et mécanismes de défenses varient, entre autre, en fonction de  l'heure (jour, nuit, repas, retour des enfants de l'école, moment du film...) et du mois (décembre et l'impact des fêtes...) de la sollicitation. Sans parler pas, bien-sûr, de l'impact des conditions climatiques.
Chaque donnée va avoir des conséquences différentes sur notre échanges, selon l'individu, son mode de vie et sa culture. Tel un puzzle, je rassemble les similitudes, les différences et les exeptions. Je m'observe intéragir et je note que je suis une pièce importante du puzzle. Je suis la représentante. Ils sont les potentiels "parents du monde".

Telle une touriste non-conventinnelle, je visite Québec et ses habitants.
Suis-je une usurpatrice?
Non, seulemenent une voyageuse qui a besoin de gagner un peu d'argent pour continuer son aventure et qui a choisi de vivre cette expérience humaine pour en apprendre toujours un plus sur l`être humain, elle-même et la société dans laquelle nous vivons.
Est-ce que je crois en ceux que je "vends" en tant que représentante de l'Unicef?
Bien-sûr.
"Il y a deux ans, savez-vous qu'il y avait 22 000 enfants qui mourraient, chaque jour, de causes évitables, tel que la malaria, diarrhées, mal-nutrition... Aujourd'hui ce chiffre est descendu à 21 000."
Ce chiffre? vas-tu me dire.
Oui, ce chiffre. Un enfant, deux enfants, trois enfants, quatre enfants, cinq enfants, six enfants, sept enfants...
21 000 enfants meurents chaque jour...

Alors voulez-vous devenir "parent du monde"?
Parce que les enfants du monde ont besoin de vous, devenez vous aussi "Parents des Enfants du Monde". Grâce à votre soutien régulier, vous leur offrez plus que la vie, vous leur offrez un avenir !

 
 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu es devenue douée pour manier l'outil informatique ma poulette...par contre, tu m'inquiète quand même avec tes histoires de prospections unicef à la France Loisirs notamment. Envoie moi un beau mail ma morue. Je suis en congès à partir de demain et j'ai aussi plein de choses à te conter. Prends soin de toi. Je t'aime.

Li. a dit…

c est qui c est qui ?
Lisa