mardi 18 octobre 2011

Waswanipi et Oujé-Bougoumou

Ambiance festive dans ces deux communautés qui me donneront une autre vision des villages cris.

Première soirée à Wawanipi : Célébration de la première expédition en canoë des jeunes chasseurs du village.
Je me retouve donc à manger de l'orignal dans une énorme salle de sport aménagé pour cette soirée particulière en compagnie des habitants. Le jeune chasseur devient adulte symboliquement lors de sa première expédition. Je sens dans les yeux de Gabriel, une véritable fierté de recevoir le respect des anciens et de vivre ce doux moment de partage avec sa famille. Pour marquer ce rituel, une belle rame de canoë en bois fait main par un autochtone du village sera remis à chacun. Ce weekend les jeunes chasseurs auront aussi la chance de partir trois jours à Montréal dans un bel hôtel où ils seront invités à échanger sur leur erxpérience de vie avec d'autres jeunes de Montréal.

Première soirée à Oujé-Bougoumou : Ce soir il y a de la nourriture à profusion dans le gymnase du collège. Et comme cela sent bon... Dustin, professeur de musique dans l'association Youth Fusion, m'explique qu'un nouveau chef vient d'être élu. Nous entrons timidement dans la salle pour voir de plus près de quoi il s'agit. Pleins de tables et un énorme gateau à la crème se dresse devant nous tel un trophée. L'organisateur de la soirée sourit devant notre surprise et nous propose gentillement de s'assoir à une table. Le mot "réserver", sur celle-ci, nous fait reculer mais deux individus déjà assis nous invitent à prendre place.
Aussitôt, deux cuisinières nous sert une assiette remplie de bonnes choses à manger. Je lève les yeux devant moi pour prendre la température de cette soirée et saisir réellement où je suis.
Je suis aussitôt gêner de voir une file de personnes faire la queue pour obtenir le même met que nous. Et oui, nous sommes bel et bien en compagnie du "beau monde", le prêtre du village, un businessman ainsi qu'un précieux collaborateur du nouveau chef et sa famille qui viennent également de prendre place. Je me sens mal à l'aise et en même tant quelle chance de vivre ce moment riche de connaissances. Les discours des uns et des autres commencent en langues cris. Ma voisine me traduit en anglais, avec empathie, les grandes lignes. Même si je ne comprends rien, ni à la langue cris ni d'ailleurs à l'anglais, je souris et essaie de saisir toutes les émotions des invités, bonheur et plaisir des familles, agacements et jeux de pouvoirs de certains politiciens et chefs d'entreprise. L'énergie principale reste  le plaisir de manger ce bon festin et de se retrouver tous ensemble pour tourner et écrire une nouvelle page dans la vie de la communauté.

Les jours qui suivèrent mon arrivée dans ces deux communautés, je les passère avec les animateurs de "Youth Fusion", association proposant des ateliers éducatif et socio-culturels aux étudiants en difficultés ou isolés de part sa localisation.
La vie ici semble plus légère. Bien sûr les problématiques sont identiques mais l'ambiance générale est plus détendue. Je rencontre des professionnels non autochtones satisfaits de vivre dans la communautés et des jeunes autochtones, fières de leur nation avec un esprit critique, ou d'autres, encore, vivant tout simplement leurs adolescences avec insouciance comme peu le faire n'importe quels adolescents des villes.
Est-ce moi qui commence à m'habituer aux coutumes des communautés cris ou la vie me semble t-elle plus facile car moins éloignée de la ville.
Surement un mélange de tout cela...
Une chose est sûr. Cette expérience n'est que le début d'une réflexion.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle belle histoire etre chez les cris parmi les notables quel honneur il ne manquais plus que le calumet de la paix mefie toi tu vas te retrouvée mariée sans t'en apercevoir cette cérémonie correspond a tes rêves ,je te sens très troublée pince-toi!bisous je t'écris sur ton mail rêovgyn

P.a a dit…

toujours des détails précis et précieux, quelle belle continuité dans ton récit.
De plus en plus captivant.
Félicitation pour ton "intégration".
Bisous
P.a

Elise, Anna, Antoine et le tout petit Martin. a dit…

Une pensée de nous 4, heureux de voir que tout va bien pour toi et que ton voyage te réjouis et te mène d'aventures en aventures :-)

Des gros bisous

Elise, Anna, Antoine et le tout petit Martin.