vendredi 11 novembre 2011

OCCUPY TOGETHER...

 « Ce que nous avons tous en commun, c'est que nous sommes les 99 % qui ne tolèrent plus l'avidité et la corruption des 1 % restant » 
Le temps est venu de s'unir et de rassembler,
Le temps est venu de croire que tu peux changer les choses,
Le temps est venu d'être moins égoïste,
Levons nous et marchons ensemble pour construire un monde meilleur.
Créons le monde où nous voulons vivre.

"Résister, c'est créer"
"Créer c'est résister" , comme le dit si bien Stéphane Hessel

Je suis actuellement à occupons Québec, une des villes occupées par le mouvement des indignés dans le monde.
Pour construire un lieu d'expression libre et démocratique, réapproprions nous les espaces publiques.
Pour la première fois réellement j'ai l'impression d'exercer mon droit de citoyen du monde.
Il se passe quelquechose de bien, quelquechose qui interroge, quelquechose de nouveau qui demande à murir, à se nourrir de toi, de vous, de nous, des 99%.
Pour le droit de s'exprimer, pour le droit de penser, pour le droit de liberté et pour arrêter de vivre de façon individualiste et de consommer excessivement pour combler notre vide intérieur.
Aujourd'hui les indignés, partout dans le monde, créent des espaces démocratiques où la rencontre est au cœur des échanges. Venez vous remplir de nature humaine...

L’occupation de la Place de l’Université-du-Québec s’inscrit dans un mouvement planétaire d’occupation d’espaces publics au cœur des villes. Ce mouvement a pour objet la dénonciation des abus du capitalisme sauvage et de ses néfastes fruits ainsi que la volonté d’engendrer des solutions et des actions.
Les actes des marchés financiers et de certaines corporations transnationales sont simplement scandaleux. On reconnaît l’arbre à ses fruits. Nommons en quelques-uns:
  1. Selon une étude de l’ONU de 2003, les chiffres approximatifs seraient que 1% des plus riches possèdent 40% des richesses mondiales et, à l’inverse, 50% des plus pauvres possèdent 1% des richesses mondiales.
  2. Les inégalités de richesses s’accroissent comme en témoignent des graphiques de l’Indice de Gini en fonction du temps, et les richesses vont surtout dans les mains d’un petit nombre: le symbolique 1%.
  3. Certaines entreprises s’exonèrent de nombreuses taxes dans les paradis fiscaux opaques (plusieurs dizaines selon l’OCDE) au-dessus des réglementations des États, ce qui les appauvrit, (les fameux offshore financial centers).
  4. La spéculation financière, qui consiste à acheter et vendre des produits financiers abstraits dans l’économie virtuelle et qui permettent des gains monétaires très importants, très rapidement et sans création de richesses réelles (voire la destruction de richesse réelle), engendre les instabilités des marchés.
  5. L’instabilité du prix des denrées alimentaires qui cause une augmentation du nombre d’affamés dans le Monde (environ 1 milliard selon la FAO).
  6. Les atteintes à la démocratie lors des réunions non transparentes (Bilderberg, sommet de Montebello,…) en marge des États. Et l’énumération pourrait continuer…
À la Place de l’Université-du-Québec, il y a des gens extraordinaires et cultivés qui dénoncent à leur manière ces faits. Cette occupation (qui rappelons-le est mondiale) est extraordinaire. Des conférences quasi journalières sur toutes sortes d’idées s’y donnent, des centaines de citoyens du Monde viennent s’exprimer avec leurs connaissances respectives, des débats ont lieu, des solutions sont lancées, des comités sont formés, des gardiens de sécurité sont désignés pour la nuit, etc. Ce n’est pas qu’une poignée d’individu qui dort sur place, c’est des centaines de gens de tout âge impliqués comme ils le peuvent, avec leurs contraintes du travail et de la famille. C’est un lieu d’expression. Un grand nombre viennent donner leur appui avec des dons et avec de bonnes paroles. C’est le citoyen du Monde qui exprime et partage sa pensée.

http://occuponsquebec.org/
http://www.occupytogether.org/